Histoires d’étoiles – Première partie

Mêlant clichés transmis par le télescope Hubble, prises de vues de satellites et interviews d’astronomes, ce documentaire narre le destin des étoiles, de leur naissance à leur mort spectaculaire. Cette première partie s’intéresse plus particulièrement au Soleil, brillant depuis cinq milliards d’années, et soumis à une lutte incessante entre la fusion nucléaire et la gravité.

La naissance d’une étoile mobilise des forces colossales. Tout commence dans d’immenses nuages de gaz et de poussière, sombres et froids : les nébuleuses. Alimentées par la fusion nucléaire, les étoiles brûlent de l’hydrogène et le transforment en hélium, libérant une prodigieuse quantité de lumière et de chaleur. La première partie de ce programme s’intéresse plus particulièrement au soleil, brillant depuis cinq milliards d’années, et soumis à une lutte incessante entre la fusion nucléaire et la gravité.

Ce documentaire en deux volets raconte l’incroyable saga des étoiles, depuis leur naissance dans d’immenses nuages de gaz interstellaires jusqu’à leur mort spectaculaire. Il s’appuie sur les récents clichés transmis par le télescope spatial Hubble, un traitement graphique innovant et la participation d’astronomes internationalement renommés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s