Déchiffrage: Immigration

Déchiffrage met en lumière et en débat les grands enjeux de l’économie contemporaine. Dans ce numéro, une question d’actualité très politique : l’immigration.

Alors que de dramatiques images nous rappellent la violence de l’exil, conséquence des conflits internationaux, et que l’Union européenne discute de quotas d’accueil de dizaines de milliers de réfugiés, beaucoup pensent que les immigrés sont de trop. Dans des pays massivement touchés par le chômage et la crise, le marché de l’emploi et les systèmes de protection sociale, déjà sous tension, ne permettraient pas d’accueillir de nouveaux-venus. Mais à bien y regarder, l’immigration pose-t-elle réellement un problème économique ?
Loin des fantasmes
Qu’il s’agisse d’États-nations malmenés par la mondialisation et les conflits ou d’une Europe qui peine à définir son rapport aux autres, l’immigration pose la question du vivre ensemble et de la relation à l’autre. En questionnant sciences économiques et sciences sociales, en rencontrant des migrants à New York, en Suède ou en Italie, ce numéro de Déchiffrage pose un regard précis, loin des fantasmes, sur une question dont on oublie trop souvent l’angle économique. La revue documentaire combine des archives décalées, des animations originales et des reportages pour rendre plus intelligibles les questions les plus épineuses.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s