Résistances

Eté 1940. La première armée du monde s’effondre en quelques semaines sous l’ouragan Blitzkrieg. Assommés, les Français confient à un vieux maréchal auréolé de gloire le soin de les mener et de sauver ce qui peut l’être. L’immense majorité acquiesce et accepte, en silence, le défaitisme du vainqueur de Verdun.
Toute la société subit passivement son sort. Le Reich va battre l’Angleterre et régner sur l’Europe : il faut se plier à cette loi d’airain, clament les réalistes.
Mais une poignée d’idéalistes récusent cette fatalité. Issus de tous les milieux, hors de tout parti, ils se déterminent seuls, suivant la voix de leur conscience. De cette diversité émergent des formes diverses de refus, de luttes et de combat. Elle forme au fil du temps ce que l’on appelle la Résistance.
Résistances, héros de la première heure se propose d’évoquer ce foisonnement dissident, ces modestes ruisseaux qui se jettent progressivement dans le fleuve de la Libération à travers le destin de quatre personnalités qu’à priori tout oppose. Car, quels que soient leurs origines, leurs milieux sociaux, leurs opinions, ces hommes et ces femmes se découvrent des valeurs communes et contribuent, ensemble, à la résurrection de la patrie abattue. C’est cette histoire du bricolage héroïque du crépuscule de la défaite au plein soleil de la victoire qui nous est conté.

Advertisements

Une réflexion sur “Résistances

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s