La désobéissance civile – Alors, on change !

Alors, on change ! dresse le portrait de quatre citoyens qui ont décidé de poser des actes illégaux pour tenter de faire avancer les choses.

Le 29 mai 2011 plusieurs centaines de personnes participaient à l’arrachage de plan de pomme-de-terre OGM à Wetteren. Parmi les activistes arrêtés par la police : Marie. Signe particulier : ingénieur agronome. Condamnée à de la prison avec sursis, elle a interjeté appel. L’idée n’est pas d’échapper à la loi mais que la justice reconnaisse le bien fondé de cet acte de désobéissance civile non violent.

Lenny a 27 ans et il se définit lui-même comme « rêvolutionnaire ». Depuis dix ans, il travaille à une rêvolution positive. A travers de nombreuses actions, légales ou illégales, il cherche à réveiller les consciences, à semer dans l’esprit de ses concitoyens un espoir : celui que le changement est possible, et qu’il commence dès maintenant…

Pour lutter contre la disparition de la biodiversité, Catherine a décidé de créer Semailles, une petite société semencière installée à Faulx-les-Tombes, dans le namurois, où elle produit et commercialise des variétés régionales qu’elle a su sauvegarder. Le problème, c’est que ce travail est « hors-la-loi »! En effet, on ne peut commercialiser que des variétés de légumes qui sont inscrites au catalogue européen. Catherine n’a donc pas le droit de vendre ses semences… pourtant elle le fait, en revendiquant cet acte citoyen nécessaire à la sauvegarde de la biodiversité.

A 15 ans, Manon rêvait de sauver l’Afrique. Dix ans plus tard, que reste-t-il des espoirs naïfs de l’adolescente idéaliste dans cette jeune femme déterminée ? D’abord, un engagement dans le monde associatif, qui lui a permis de participer à des actions symboliques mais fortes, de la plantation abusive de pommes de terre à la participation à la manifestation contre le Traité Transatlantique, avec l’arrestation qui s’en est suivie. Ensuite, Manon a compris que pour faire évoluer le système, il fallait le changer de l’intérieur avec de nouveaux modèles. C’est pour ça qu’elle s’est lancée dans le privé.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s