Une génération sur la route


Et si demain vos enfants décidaient de prendre la route pour fuir un système éducatif, social et politique auquel ils n’adhèrent pas ? Plutôt que de vivre entre quatre murs, ils ont tous choisi la route. En camion ou à pied, ils parcourent l’Europe au gré des petits boulots saisonniers, de la manche, et du hasard des rencontres…

Aujourd’hui, ils seraient 50 000 en France à vivre ainsi sans attaches, en quête de liberté. Aurélia et Saada vivent en camion. Toutes deux partagent le même rêve : gagner l’Afrique. Chris a quitté les Etats-Unis pour traverser l’Europe, à pied, accompagné de son petit chien. Jasmin, fils de saisonnier agricole, a vécu toute sa vie sur la route. Sur son chemin, il a croisé Pauline… Bitch et sa bande, originaires de l’est de la France, ont quitté leur vie d’apprentis pâtissiers pour sillonner le pays, de raves-parties en petits boulots agricoles… À 22 ans, Milou a construit son propre véhicule… En rupture familiale, ces adolescents zonards sont issus de la France moyenne, celle des campagnes et des zones périurbaines. Ils auraient pu avoir un toit, étudier et trouver un emploi. Mais ils ont choisi de vivre en bande, sur les routes, avec leurs chiens. Ils ont fait voeu de pauvreté, et prétendent construire un autre modèle de vie en société, libertaire, nomade et hédoniste.

Adolescents rebelles, ces jeunes incarnent peut-être les nouveaux utopistes. Guidés par un principe de plaisir et de liberté immédiate, ils sont prêts à tout risquer et à payer le prix fort : la vie dans la rue, la violence, le froid, la drogue. Pendant un an, Gabrielle Culand est partie sur la route à la rencontre de cette nouvelle génération de routards. Elle a partagé leur quotidien et recueilli leur témoignage : celui d’une jeunesse qui a décidé de vivre, tant bien que mal, « autrement ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s