INTOX: Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle

Plongez avec BLOOM au coeur des stratagèmes douteux utilisés par les lobbies de la pêche industrielle française pour faire dérailler un règlement européen. 49 minutes pour tout savoir sur le bras de fer de BLOOM contre le front uni des industriels, du gouvernement français, de la recherche d’Etat et de certains élus locaux. Un combat dont il est important de discerner les rouages pour comprendre le fonctionnement actuel de notre « démocratie ». L’interdiction du chalutage profond au niveau européen aurait pourtant un impact mondial pour la protection du plus grand biotope de la planète : les océans profonds.

Cette enquête éclaire sous un jour nouveau le déplacement à Lorient de Ségolène Royal le 22 Novembre 2014 : le déplacement s’est en effet conclu par la remise d’un « trophée pêche durable » de la part du virulent lobby de la pêche industrielle : « Blue Fish ».
Le documentaire inédit de BLOOM permettra à Madame Royal de savoir à qui elle a affaire en matière de pêche profonde : depuis le Grenelle de la Mer, les lobbies de la pêche industrielle, désormais réunis sous la bannière de ce « Blue Fish », ont mobilisé chercheurs, élus et cabinet de lobbying professionnel à Bruxelles (G Plus Europe) pour parvenir à leurs fins : faire s’enliser le règlement pêche profonde au niveau institutionnel et faire échouer l’adoption de l’interdiction du chalutage profond par le Parlement européen.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s