Qu’est-ce que le langage, et en quoi est-ce important? – Conférence de Noam Chomsky

A l’occasion du 19e congrès international des linguistes qui a lieu à Genève, le linguiste américain Noam Chomsky a donné une conférence, le jeudi 25 juillet à Uni Dufour.

Connu pour son activisme politique et ses ouvrages à succès sur la politique étrangère des Etats-Unis et le fonctionnement des médias, Noam Chomsky a révolutionné la manière d’aborder sa discipline. Sa thèse de doctorat, présentée en 1955 alors qu’il n’avait pas encore 30 ans, sera considérée par la suite comme la contribution la plus importante dans le domaine de la linguistique théorique du XXe siècle.

Titulaire d’une trentaine de doctorats honoris causa et professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology, Chomsky a développé des thèses qui, bien que souvent contestées, ont eu une influence majeure, au-delà de la linguistique, dans l’émergence des sciences cognitives, mais aussi dans des domaines a priori plus éloignés. Son modèle génératif a ainsi été utilisé par le Prix Nobel 1984 de médecine, Niels Jerne, pour expliquer le système immunitaire humain.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s