Le dessous des cartes – Arctique: La fin du sanctuaire

Les changements climatiques provoquent des changements majeurs au niveau de l’Arctique. La banquise occupe une place de plus en plus petite dans cette région du monde, provoquant de nombreuses difficultés aux animaux polaires. Mais, il n’y a pas que des conséquences environnementales liées à la fonte des glaces, plusieurs questionnements concernant l’exploitation des ressources minières et pétrolières sont à l’ordre du jour dans la communauté internationale. Le dessous des cartes tentent d’éclairer la situation actuelle dans cette région du monde.

Six États possèdent des droits sur les ressources de l’Arctique, le Canada, les États-Unis avec l’Alaska, l’Islande, la Russie, la Norvège et le Groenland (Danemark). Ces six pays devront éventuellement faire consensus sur plusieurs nouveaux enjeux, comme le passage de pétrolier et autres transports maritimes, l’exploitation des ressources pétrolières, etc.

La population a un rôle à jouer pour préserver l’Arctique. L’exploitation des ressources minières et pétrolières pourrait provoquer des catastrophes environnementales sans précédent, mettant en jeu la protection de diverses espèces animales, comme l’ours polaire, qui selon certains scientifiques, est en voie d’extinction et pourrait s’éteindre d’ici 2100. Pour le moment, la solution la plus simple semble de réduire son empreinte écologique en plus de s’opposer aux projets de l’industrie gazière. Un dossier qui, certainement, fera couler beaucoup d’encre dans les prochaines années.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s